STATUS QUO EN CORSE

Juillet 2014

Par Philippe, Fabienne et Mathieu de Poitiers (Envoyés spéciaux de Richard)

 

Cela fait 20 ans que l’on vient en Corse et nous posons très souvent nos valises entre St Florent et Patrimonio. Ce coin est magnifique, l’eau merveilleuse et le vin fabuleux : bref de quoi passer de bonnes vacances. Depuis 25 ans existent les nuits de la guitare à Patrimonio et nous n’avons jamais pu y assister pour cause d’incompatibilité avec nos dates de vacances.

Cette année, plusieurs miracles : les dates du festival correspondent à nos vacances et Status Quo est programmé pour la soirée de clôture !!!

Autant vous dire que les billets pour la traversée sont pris en conséquence et les réservations au camping idem.

 

Juste un mot sur le site : Patrimonio est une ville de 600 habitants accrochée à la montagne,  nichée au creux du golfe de St Florent et entourée de vignobles avec une mer bleu en point de mire. Le festival doit son origine à la passion du maire pour la guitare. De très nombreux artistes de tout style (Jazz, Blues, Rock, Tzigane, …) sont venus jouer de la guitare dans ce festival. Du côté Rock : on notera : Robert Plant, Deep Purple, Iggy and The Stooges, Jeff Beck, Joe Satriani, Steve Vai, Toto, …. (http://www.festival-guitare-patrimonio.com).

Il était normal qu’un jour notre groupe favori vienne ici. C’est chose faite et de quelle manière …

 

Depuis quelques jours le temps était incertain et on craignait quelques pluies pour les concerts de clôture. Heureusement les vents favorables ont chassé les nuages et c’est par un beau soleil que nous arrivons sur le site. Status Quo est programmé en début de soirée (21h30) alors qu’ils sont tête d’affiche ; pour des raisons de logistique apprend-on ( ???). On n’en saura pas plus.

 

Le site, au pied de l’église de Patrimonio, est constitué d’un théâtre de verdure. Au maximum il peut y avoir 3 000 personnes : ce sera presque plein. Le cadre est magnifique, bucolique. L’ambiance est déjà conviviale quand on arrive : tout le monde est heureux d’être ici. On rencontre des Bordelais, habitués des concerts du Quo, qui ont programmé leurs vacances pour être présents ce soir. On parle de Richard (notre ami commun de Poitiers) qui avait pensé être là avec nous mais qui sera à Carcassonne 3 jours plus tard. On échange avec des Corses qui désespéraient de voir le Quo un jour sur l’île ….

Nous sommes arrivés suffisamment tôt et nous sommes ….devant la scène au premier rang. La Pietra (Bière Corse à la châtaigne) coule à flot et l’excitation monte à l’approche du début du concert. Fabienne prendra des photos tout au long du show.

 

21h30 pile, le groupe arrive sur scène sous une ovation et Rick attaque l’intro de Caroline : le public exulte et c’est parti pour plus d’1h30 de concert à fond. Le groupe est bien en jambe et est content d’être là cela se voit tout de suite. Les solos de Francis font vibrer le public d’autant plus que l’on voit qu’il s’amuse bien avec sa guitare, lui faisant sortir des sons parfois improbables en tordant les cordes et en grimaçant, rallongeant certains solos. Les morceaux s’enchaînent : Paper Plane, Hold you Back, Rain. Toujours la même énergie et la même joie d’être sur scène. Cette joie communicative conquiert le public qui répond positivement : superbe ambiance. Francis s’amuse et blague comme il sait le faire. Après le medley que j’aime bien (« Proposing medley »), on a droit à un super Big Fat Mama avec un Rick bien en voix. Deux gamins de 10-12 ans à côté de moi n’arrêtent pas de danser, hurler : contents d’être là, se faisant remarqués par Rhino et Rick qui leurs font des signes amicaux.

 

Le temps passe trop vite, après le solo de Léon Cave que je vois pour la première fois (il n’avait pu le faire au Hellfest où j’étais car le set était plus court), c’est le temps des classiques dont Down Down et Whatever you want. Le rappel se termine par l’enchainement R & R Music et Bye Bye Johnny : l’occasion des superbes solos de Francis et de faire chanter le public. Malheureusement c’est déjà la fin. Comme d’habitude : tout le monde à la banane en sortant du concert et est d’accord pour dire que c’était super et qu’ils savaient encore mettre l’ambiance. D’ailleurs le lendemain dans la presse locale le concert du Quo est élu meilleur concert des 25ème nuits de la Guitare : Respect.

 

 

 

 

 

 

Page souvenirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu’en dit la presse