BACK TO CARCASSONNE 2014

 

 

Mardi 29 juillet 2014, nous voila de retour dans la citée médiévale du sud ouest

5 ans après leur premier passage en 2009, où Francis ébloui par l’architecture de la cité s’était promis de revenir.

Cela ne pouvait être mieux pour nos musiciens puisque deux jours plutôt, STATUS QUO avait été élu meilleur concert lors du festival

de la guitare à PATRIMONIO en Corse sous les palmiers par une météo tout à fait de circonstance.

 

J’arrive en début d’après midi dans la cité rejoindre le Théâtre « Jean Deschamps » qui est en plein air, et je croise dans les ruelles Loyd

Gilbert (Tech guitare) qui ne cache pas son plaisir de me dire qu’il est heureux de flâner dans les ruelles au milieu des boutiques où l’on trouve toute la gastronomie Gascogne mais aussi des épées, casques et boucliers en bois qui font le bonheur des plus jeunes.

 

Cette journée fut fastueuse pour nombre de fans car les QUO se sont montrés d’une gentillesse et d’une attention peu commune à l’égard des fans et les photos et dédicaces furent très nombreuses, quelques mots par ci, quelques mots par là, les photos en fin de reportage vous permettront de mesurer le baromètre du bonheur de cette journée.

 

Quand à moi, j’ai l’occasion de discuter deux minutes avec Léon qui a su se montrer d’une simplicité peu habituelle quand on passe de l’ombre à la lumière, alors que cela fait déjà une année pour lui, il conclut notre dialogue par une demande très particulière qui fera peut être l’occasion d’un prochain article le moment venu.

 

Les heures d’attente se passent entre les retrouvailles avec les fans fidèles, de Limoges, de Montluçon, De Clermont Ferrand, et d’Espagne aussi. Mamack qui est chez lui et qui a eu le temps de les accueillir la veille, et quelques terrasses ombragées pour partager ensemble quelques verres au goût prononcé de houblon.

 

20h00, les barrières s’effacent pour laisser rentrer le public, pas la peine de se presser toutes les places sont numérotées, pour nous pas de souci nous avons les places du premier rang. Pas de première partie prévue, le QUO attaque en direct et c’est tant mieux car la météo se montrera très incertaine toute la soirée, sachant que deux ou trois concerts furent annulés pour pluie battante pendant le festival.

 

20h45, les gradins sont quasi pleins, seuls sur les côtés restent quelques fauteuils vides, il y a 3000 personnes sagement assises attendant les premiers watts qui mettront le feu dans l’assistance.

 

21h00, le soleil disparaît derrière les hautes murailles et laisse entrer le groupe sur la scène, et c’est l’indétrônable CAROLINE qui emballe le public, suivi de PAPER PLANE et HOLD YOU BACK/RAIN où Rick vient se placer au bord de la scène au milieu face au public les mains sur les cuisses guitare qui se balance autour du coup et qui regarde le public avec un sourire en pointe, histoire de dire « Tu me vois bien là ? » le public qui ne s’y attendait pas, rigole aussi et c’est un mitraillage en règle d’appareils photos pendant 20 secondes. Ce bonheur authentique sur son visage est une marque de reconnaissance pour tous les fans présents ce soir là et nous rassurent, on se dit  que le QUO est indestructible, toujours solide come un roc. 

 

Francis prend la suite et nous fait partager son plaisir d’être de retour ici dans la cité.  C’est l’été, manifestement  c’est aussi la détente sur scène, nos artistes sont cool, ça joue comme une machine bien huilée mais avec la classe en plus ; Francis attaque ROCK N ROLL & YOU, BEGINNING OF THE END, puis c’est le PROPOSING MEDLEY, BIG FAT MAMA. THE ORIENTAL met le public à l’unisson en tapant dans les mains aux ordres de Rhino.

IN THE ARMY NOW permet au public de chanter et de rester debout dans une joie manifeste ; la fin de la chanson donne à Léon l’occasion  de nous montrer ses talents de Drummer. On peut situer son jeu entre un mix de John Coghlan qui jouait à la croche et de celui de Matt, son solo est un peu plus riche que celui de Matt mais il en a gardé la structure ; vu les regards muets que me font Marc Pascal et Scratch, je mesure à la fin du solo leur satisfaction et les voit rassurés, eux qui ne l’avait pas encore vu sur scène.

 

Et déjà s’enchaine ROLL OVER LAY DOWN, certains fans aux cheveux blancs dans le public ne veulent retenir leur plaisir et viennent se mettre debout sur les escaliers jambes écartées et la main droite battant en rythme, un vrai mimétisme que nous avons tous fait  ce que ne manque de remarquer Rick qui vient se mettre devant eux pour les accompagner sur ce riff que nous adorons tellement.

 

DOWN DOWN et WHATEVER YOU WANT rappelle au public les années 74/78 ; sans l’ombre d’un doute, Francis est aux anges, ses solis toujours accompagnés des mimiques qui nous font parfois rire mais tellement emplis de sincérité qu’ils imposent naturellement le respect.

Tout le public s’époumone à reprendre ROCKIN ALL OVER THE WORLD et c’est la fin ; le public n’est pas d’accord et fait savoir qu’il ne veut plus que ça finisse, le plaisir est tellement grand d’être là, et une minute plus tard les premières notes de JUNIOR WAILING remettent tout le monde au diapason, Rick enchaine sur un ROCK N ROLL MUSIC endiablé et les Bye Bye Johnny repris en cœur concluent cette belle soirée qui se termine par le verre de l’amitié Offert pour tout le public par la ville et les vignerons du coin en digne ambassadeurs de la gastronomie locale.

 

C’est encore un concert formidable que nous avons vécu en se disant que le prochain sera encore meilleur. QUO est programmé six jours plus tard au Sporting club de Monaco (90 euros spectacle conso ou 170 euros diner-concert) mais les évènements survenus 48 heures plus tard en Croatie seront nous tous une vraie douche froide, puisque Rick tombera malade et devra être rapatrié par avion médical pour être hospitalisé en Angleterre.

Ce qui entrainera un évènement tout à fait exceptionnel dans la vie du groupe depuis leur début en 1962, en effet, c’est Freddie Le fils de Rhino qui prendra la rythmique pour assurer l’intérim jusqu’au retour de Rick qui reviendra reprendre sa place fin aout 2014.

 

 

 

                                                                  RICHARD

 

 

 

 

 

 

 

Derrière la scène

 

 

IMG_1087IMG_1091IMG_1093IMG_1089

 

 

 

 

 

 

 

 

Baromètre du bonheur

 

 

P1000390IMG_8662IMG_1105

IMG_8682IMG_8666IMG_1128P1000401

                P1000389

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théatre Jean Deschamps

 

 

IMG_8651IMG_1139

IMG_8706DSC00627IMG_8704

 

 

THE SHOW

 

IMG_8712IMG_8856IMG_8776

IMG_8709IMG_8824IMG_8804IMG_8736

 

IMG_8725201407301801-fullIMG_8819

IMG_8788IMG_8787IMG_8789

IMG_8811IMG_8890IMG_8891IMG_8829

P1000423P1000428P1000473

IMG_8883P1000482

P1000466

 

LEON CAVE VOUS SALUT BIEN.

 

-o-o-o-o-o-o-

 

 

 

CE QU EN DIT LA PRESSE

 

ARTICLE PRESSE CARCASSONNE 2014