STATUS QUO – The Beginning of the end ???

 

 

STATUS QUO révèlent qu’ils vont se séparer et qu’ils ne se parlent presque plus.

 

Les rockers ont même insisté sur le fait de faire des interviews séparément, ils n’envisagent pas forcément d’arrêter de monter sur la scène 
mais qu’ils ne feront plus de nouvel album. Ils continueront à se parler mais uniquement lorsque c’est nécessaire. Ils affirment avoir enregistré leur dernier
album après près de 50 ans passés ensemble.

 

Rick, 66 ans, précise que dès que Quo sera terminé, il se mettra hors circuit. « Nous ne nous parlons pas, nous ne communiquons pas."

 

Leur armée de fans sera bouleversée par cette nouvelle du duo qui a accroché près de soixante succès au Top 40, dont deux No 1, plus quatre albums en tête des charts.

 

Rick, qui a grandi à Woking, dans le Surrey, a déclaré: «Quand nous ne travaillons pas, Francis à sa vie, moi j’ai la mienne. Nous allons et récoltons les fruits de notre succès ».

 

"Sauf si il ya une solution de sortie pour le groupe, nous ne nous parlons pas. Rick rajoute même que, Francis lui a envoyé un texto dans lequel il lui propose même de rejoindre un autre groupe. " Et pourtant, nous travaillons bien dans la bulle Quo, c’est pour cela que nous sommes ensemble. "

 

Quand ils ne sont pas en tournée, Francis, 65 ans, passe son temps à faire des mots croisés, profiter de sa piscine dans son manoir de Purley dans le Surrey. 
Rick est habituellement loin, dans sa villa à Marbella en Espagne.
 
Réputé pour leurs excès de rockeurs au cours de leur carrière, Francis et Rick débutent ce qui pourrait être leur dernière tournée après plusieurs changements de line-up.
 
Francis déclara dans un journal qu’il est "copain " avec Rick mais admet qu’ils ne se voient pas socialement, que ce soit pour diner ou sortir ensemble.
 
«C’est comme ça que ça marche chez nous, nous sommes des personnes différentes. »
 
" On nous a demandé un autre album mais je ne suis pas sûr de vouloir le faire, je deviens trop vieux.  Francis disait à sa seconde épouse Eileen,  
«J'ai fait ce que j’ai dis, que je ne pensais pas continuer après mes 60 ans. «Je ne me vois pas travailler jusqu'à 75 ans ! »
 
Rick précise « Si à 30 ans je m'étais vu aujourd'hui, je me serais dit : Putain, qu'est-ce que tu fous ? Je ne veux pas mourir sur scène. 
C'était peut-être ce que je pensais plus jeune mais ce n'est plus le cas ».
 
Il a admis que ce n’est plus la musique ou l’amitié qui le motive mais gagner de l’argent, maintenant qu’il approche bientôt des 70 ans. 
« Un mauvais investissement immobilier m’a couté une fortune en plus des pensions que j’ai laissé derrière moi. "
 
Il faut se rappeler que Rick a été invité à se joindre à Francis en 1967. Ils ont atteints les charts avec Down en 1974 et en 1994 avec 
Come On You Reds enregistré avec le Manchester United FC.
 
Rick se résigne à cette séparation mais espère quelle ne se fera pas tout de suite.
«Ce serait criminel d'arrêter à la 59e minutes de la 11ème heure sans avoir fait 50 ans de hits. 
«Je ne dis pas que nous allons raccrocher là pour le plaisir de le faire, mais je le détesterai  pour le groupe,  parce que je ne peux pas
 parler pour lui et il ne peut pas parler pour moi. "

 

Rick, qui s’est marié avec sa troisième femme Lyndsay en 2006, a survécu à plusieurs crises cardiaques provoquées par son addiction à l’alcool, les médicaments et son style de vie.

 

Il a dit : «Je devais tout arrêter ou mourir. Je possède une maison dans les montagnes en Espagne où j’y passe mes week-end, je m’assois là le soir et me dit que ce n’est pas une mauvaise vie. "

 

Voici ce qu’ont déclaré Rick et Francis au journal anglais le Daily Mirror, le 17 avril, juste la veillle du début de la tournée AQUOSTIC live 2015.

 

Que faut-il en penser ?

 

Au cours de leur longue carrière Rick et Francis ont su se montrer un duo indispensable dans la vie de STATUS QUO ;

que le groupe ne pouvait être l’un sans l’autre.

 

Dès leurs débuts, il y a eu un problème d’égo entre eux, Rick ne pouvait exister sans Francis car celui ci est un songwriter hors pair et Francis ne pouvait se passer de Rick car celui-ci avait les capacités vocales que Francis aurait toujours voulu avoir. (dixit Patty Parfitt).

 

Mais ils étaient diamétralement opposés dans leur mode de vie. Si Rick au cours de sa vie sentimentale plutôt tumultueuse, était réputé en Angleterre pour croquer la vie à pleines dents et dépensait sans compter, alors qu’il vivait encore chez « maman » jusqu’à ses 42 ans, Francis avait déjà construit une famille de 7 enfants issus de 2 mariages.

 

L’un se laisse vivre au jour le jour, alors que l’autre est un homme d’affaire avisé et soucieux de mener l’entreprise STATUS QUO comme un chef d’entreprise.

 

J’ai eu l’occasion de le vérifier lors de cette journée du 14 aout 2001 avec Pascal de Limoges où nous étions attaché à leurs « bien être » tout au long de cette journée inoubliable ; dès leur arrivée en fin de matinée (nous étions avec eux la veille au festival de Colmar), Rick s’est dirigé sous le barnum derrière la scène prendre une boisson, alors que Francis en descendant de voiture est monté immédiatement sur la scène, vérifier que tout se passait bien pour le concert du soir en questionnant tous les techniciens tout à tour avant de se diriger dans les loges pendant que Persha défaisait déjà d’immenses valises contenant les tenues de scène.

 

L’entreprise STATUS QUO a encore quelques plaisirs à offrir à son public international, il suffit de voir les 35 concerts déjà prévus de mai à septembre du « Accept no Substitute World Tour 2015/2016 », plus les 11 dates de la tournée d’hiver anglaise.

 

Et puis, ils ont été des précurseurs à annoncer leur split en 1984 pour revenir 2 ans plus tard ; SCORPIONS n’a-t-il pas fait en 2012 sa tournée d’adieu ? Alors que vient de sortir un nouvel album Return to Forever pour célébrer aussi leurs 50 ans de carrière avec une tournée mondiale de 63 dates qui a débuté le 1er mai en chine et qui passe par la  France (11 dates) pour finir en mars 2016.

 

On peut garder l’espoir de voir nos stars mener une « courte carrière solo «, ou de s’associer avec d’autres stars du rock.

John Rhino Edward vient de nous sortir son 2ème opus de bonne facture, faisant la preuve d’une belle créativité et de nous montrer tout récemment sur scène ses talents de showman.

 

Passer déjà 50 ans de sa vie ensemble ? Dont un tiers sur les routes du monde entier est déjà un exploit remarquable, le public saura conserver le moment venu, toutes les joies partagées en leur compagnie et saura respecter leur décision d’hommes.

 

D’avance déjà, Merci Rick ! Merci Francis !!!

 

RICHARD