Status Quo clôturera le 20e Festival Estival de Trélazé

par Yannick SOURISSEAU - Jeudi 15 Janvier 2015 (Angers Mag  Info)

 

Toujours plus haut, toujours plus fort. Les amateurs de musique musclée vont être comblés, puisque c’est une pointure de la musique rock des années 70-80 qui assurera la fermeture de la 20e édition du festival de Trélazé : le groupe britannique Status Quo.

 

Status Quo en concert (Photo Facebook official)

 

Initiateur de cet événement musical entièrement gratuit et qui attire un nombre croissant de spectateurs (130 000 l’an dernier), Marc Goua, le député-maire de Trélazé s'est déjà avancé les yeux fermés : « La 20e édition du festival estival sera un grand cru ».


 
Quinze concerts sont annoncés à partir du 27 juin sur la scène du Vissoir, dans la salle Arena Loire et dans l’église Saint Pierre de Trélazé, avec des musiciens et chanteurs de réputation internationale. Si l’on sait depuis décembre que l’ouverture sera assurée par le jamaïcain Jimmy Cliff,  la tête d’affiche qui assurera la clôture, le 29 août, est connue depuis ce mercredi, les organisateurs ayant signé avec un groupe britannique qui devrait mettre le feu à la scène du Vissoir : Status Quo.

Nostalgie, quand tu nous tiens...


 
Créé en 1962 à Londres, ce  groupe légendaire fondé par Francis Rossi, Alan Lancaster, Alan Key et John Coghlan s'appelait à l'origine The Spectres. Après plusieurs changements, le groupe adoptera définitivement le nom de Status Quo en 1969. Il y a quarante-cinq ans...  Après la sortie de ses deux albums « Ma kelly's greasy spoon » et « Dog of two head » le groupe qui produit un boogie-rock puissant et plein d'énergie fait un triomphe en 1972 aux festivals de Lincoln et surtout Reading, en Grande Bretagne.


 

 

C’est l’album «  Piledriver » sorti en décembre 1972, lequel restera dans les charts anglais pendant un an, qui les fera mondialement connaître. « Hello ! » qui sortira l’année suivante, après un passage à l’Olympia à Paris, fait littéralement décoller le groupe qui sera dès lors présent sur toutes les grandes scènes rock, sauf aux USA où il restera ignoré malgré six concerts donnés outre-Atlantique.


 
Miné par l’alcool et la drogue, le groupe connait une grande période d'instabilité au début des années 80 avant de revenir sur le devant de la scène avec son tube "In the Army Now", reprise d'une chanson composée quelques années plus tôt par le groupe Bolland and Boland. En 1991, le succès de la compilation « Rocking All Over the Years » (un million unités d'albums vendus) conforte leur retour.


 
Début 2012, après 30 ans de procès et disputes, le groupe se reforme en version initiale avec le retour d'Alan Lancaster et John Coghlan pour les besoins d'un film documentaire. Mais c'est un groupe reconstitué autour du chanteur et guitariste Francis Rossi qui poursuit les tournées. Le batteur Matt Letley part la même année, remplacé depuis mai 2013 par Leon Cave. Le dernier album, « Aquostic », qui reprend les meilleurs morceaux du groupe en version acoustique est sorti en octobre 2014.

Status Quo c'est tout de même 118 millions d'albums vendus dans le monde dont 1,7 million en France. 28 albums studio, 3 albums en public et plusieurs compilations ont enrichi la discographie de

ce groupe qui était présent l’an dernier au Hellfest de Clisson.