SAMEDI 4 MAI 2013

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Après une semaine de folie en mars dernier à vivre les concerts londoniens de la tournée FRANTIC FOUR, nous retrouvons comme promis nos chouchous en ce beau samedi 4 mai pour la 7ème édition de cet Euro festival et le 30ème anniversaire du H.O.G.

 

Je suis avec Scratch, Pascal et Annick de Rouen, et Viviane ma femme. Après 870 kms de Poitiers nous arrivons la veille vendredi à Hyères pour nous installer dans un mobil home.

 

Samedi matin, c’est un beau soleil qui nous accueille au lever du jour, petit déjeuner dehors, une visite de la ville des palmiers à mes invités ; un petit tour dans les ruelles typiques provençales, son marché, un peu de tapenade et d’anchoïade pour midi, un café et nous partons pour Grimaud dans La baie de Saint Tropez.

 

Après 45 minutes de route, nous arrivons vers 16 heures  pendant que la parade des Harleys fait son tour dans les rues de Saint Tropez et dans les villages environnants.

 

Pour cette 7ème édition de l’Euro festival, 2500 harleyistes de toute l’Europe s’étaient donné rendez vous  dans le plus grand camping européen. Ils venaient de France, d’Angleterre, d’Irlande, du Danemark, de Finlande, de Suède, d’Allemagne, de Belgique, de Hollande, de Pologne, d’Espagne, de l’Italie et même un mexicain avait fait le voyage en louant une Harley dans une concession ; mais en tout, il y avait plus de 15000 personnes dans les allées du camping autour des stands où on pouvait trouver tout ce que porte un biker : du casque en passant par les tiags, les gants, les bandanas, les stands où on pouvait essayer sur banc les dernières créations modifiées de telle ou telle concession, au dernier blouson avec un aigle sur le dos, les ceinturons en peau de…bref il y en avait pour tous les gouts.

 

Ce festival m’intéressait doublement puisque moi-même possesseur d’une Harley Police US, c’était donc l’occasion ou jamais de causer bécane autour de créations plus ou moins customisées à la sauce maison.

 

Ce festival sur 4 jours présentait plusieurs artistes dont les 2 plus connus étaient Suzie Quatro (rappelez vous le tube CAN THE CAN allez écouter sur le net) et puis STATUS QUO qui avait particulièrement séduit les organisateurs lors du rassemblement Harley d’Avoriaz en 2011 (revoir mon article) et qui tenaient absolument à les avoir pour cet Euro festival.

 

Planté sur le sable en bord de mer, la scène tourne le dos à Saint Tropez (tout à gauche sur la photo) et bordée par des palmiers, c’est tout simplement idyllique.

 

 

 

Arrivés devant la scène, certains fans sont déjà là, les bordelais et les Espagnols mais aussi et quelle surprise Penny notre amie anglaise

(voir l’article sur le Casino) venue avec une quopine depuis l’Angleterre, mais quand la passion vous donnent des ailes, nos amis bordelais

Se sont bien offert 1 concert de la tournée australienne.

 

         17h arrive un DJ dont le visage me dit quelque chose, nous passe une musique qui n’a rien à voir avec le peuple des Harleys, et dont

nous nous serions bien passés, du ZZ TOP, du Gary Moore ou du bon blues bien graisseux aurait été plus de circonstance mais non, et c’est de 17h à 21 heures que nous avons dû supporter la sono de…Helmut FRITZ, mais si vous connaissez, « ça m’énerve !!! » vous vous rappelez ? C’était lui.

 

Dans un coin à notre droite, on voit Rick et Francis prendre la pose pour les photographes, Matt qui vient 5 minutes vérifier les derniers

réglages de sa batterie et vers 20h30 nous avons droit à un mini show d’une ancienne rock star (70 ans) avec une veste léopard très british dont j’ignore le nom, mais qui met l’ambiance en 5 ou 6 langues et qui fait la promo pour la marque Harley Davidson en lançant dans le public casquettes et Tee shirts accompagné de deux superbes créatures et qui entame un Rock N Roll endiablé et finalement  très apprécié par le public, la voix est là, la rock attitude aussi, bref on a bien rigolé pendant 10 minutes ; objectif réussi.

 

21 heures, la plage est pleine, environ 3 à 4000 personnes plus toutes les terrasses des bars de la plage sont bondées avec un public assis devant une choppe de bière, et la musique d’intro retentit, nous nous regardons avec Pascal, nous sommes tout sourire, ça y est

Le bonheur illumine nos visages « on y est !!! »

 

Ils sont là, juste rentré d’il y a 8 jours de 2 concerts à Mexico dont le 1er était gratuit devant 50 000 personnes au stade la NEZA et le 2ème  sur la PLAZA DE TOROS.

 

Rick porte un Tee Shirt de vacancier tandis qu’Andy et Francis arrivent avec un polaire en se frottant les mains « fait pas chaud » nous dit il c’est vrai que la fraicheur est là, le soleil tombant derrière la scène, ça fait bien 2 heures qu’il ne fait plus très chaud et nos madames ne manquent pas de nous le rappeler à tout instant.

 

         Rick attaque CAROLINE et c’est partie pour 90 minutes de bon boogie 5 étoiles comme dit la presse locale. Il y a de très nombreux

photographes ce soir, peut être 12/15 qui mitraillent pendant les 15 premières minutes jusque sur Rain quand Rick s’avance vers eux et pointant du doigt vers le sol « faites gaffe les mecs, vous marchez sur les fils électriques !!! » dit il en rigolant.

 

         C’est la set liste habituelle de QUID PRO QUO: Caroline, Paper Plane, Hold you Back, Rain, Rock'n' Roll'n' You, Beginning of The End, Proposin' Medley incl. What You're Proposin', Down The Dustpipe, Wild Side of life, Railroad, Again and Again, Big Fat Mama, The Oriental, Creepin' Up On You, In The Army Now, Drum Solo Matt, Roll over lay Down, Down Down, Whatever You Want, Rockin'all over the World, Rock'n Roll Music / Bye Bye Johnny.

 

    Pas une erreur, le show est une mécanique bien huilée, après l’intro habituelle Francis vient nous rappeler tout le plaisir d’être là au milieu des bikers, sur le sable et par une journée superbe, il enlève sa veste pendant le 1er break et son éternelle chemise blanche réapparait.

 

         Nous sommes particulièrement attentifs à Matt dont c’est officieusement THE LAST SHOW et nous remarquons très rapidement

qu’il frappe plus fort que d’habitude et nous avons droit à un solo qui ma foi me semble être le meilleur qu’il m’ait été donné de voir de sa part, c’est beaucoup plus rock qu’à l’habitude et sur la fin du concert les sourires complices avec Andy se partagent régulièrement, il a  vu aussi que Matt a envie de se lâcher et de se faire plaisir, jusqu’à la fin de chaque chanson les cymbales résonnent plus qu’à l’habitude.

La fin de Bye Bye Johnny arrive, bien applaudit par le public et Matt vient rejoindre les frontmen devant nous et lance ses 2 baguettes de batterie au public.

 

         C’était bien !!!, nous sommes heureux, il est presque 23 heures, le temps de quitter tranquillement la plage, de traverser le camping au milieu  des Harleys dont certaines font encore entendre leur musique, pendant que d’autres repartent déjà dans l’allée centrale pour finir la nuit sur Saint Tropez.

 

         Dimanche matin, réveil de bonne heure, petit déjeuner sur la plage devant Porquerolles et c’est le retour à une vie normale.

 

Merci à Joseph BAGUR photographe passionné, qui a bien voulu nous prêter ces quelques photos.

 

 

 

Les quopains/quopines vous saluent bien

 

RICHARD