STATUS QUO TOUR FRANCE 2010
AND WELCOME TO THE SHOW
Vendredi 8 octobre 2010,
Je pars de Poitiers en TGV pour rejoindre Marc à Marne la Vallée.
Arrivée dans la soirée, nous fêtons nos retrouvailles autour de 2 verres de whisky qui sont les bienvenus car ils sont synonymes de retrouvailles, de bonheur et de futures émotions à partager ensemble.
Samedi 9 octobre 2010 - ANNECY
Départ 9h00 de Paris, on passe à la gare chercher Dominique/Scratch et direction Annecy où nous arrivons après 6 heures de route. Nous posons nos bagages à l’hôtel et direction l’Arcadium pour le début de ce French Tour 2010.
Sur
place, Jean François d’Auxerre déjà là, nous accueille à bras ouverts et nous
faisons vite connaissance avec les fans du coin dont certains n’ont pas manqué
de faire partager leur passion pour le Quo en se faisant faire un magnifique T.Shirt spécial Annecy 2010 ; bravo pour cette belle
initiative.
Le temps est magnifique, nous sommes en manches courtes, ciel bleu : tout pour que ce concert soit une réussite
Entrée dans la salle, et comme à l’accoutumée, nous sommes devant.
1ère partie ASAF AVIDAN and the Mojo Love : tout un programme. Groupe de rock israélien, passé peu de temps avant à TARATATA. L’artiste commence seul par une ballade qui tient largement du Bob Dylan et ensuite des compos qui font penser à du Purple et du Led Zep tout ça pour finir par se rouler par terre. (ici)
Ce n’est pas que le groupe soit inintéressant tant il y a de la sincérité dans son set mais la voix du chanteur en a décontenancé plus d’un et nous convaincre par celle ci et ses mimiques scéniques que celui ci n’est pas intéressé que par les filles, plus tard nous apprendrons que le bassiste en fait partie aussi ; bref : certains ont apprécié leur sincérité, d’autres n’avaient qu’une hâte, c’est que ça se termine rapidement, 3 soirs de suite pendant de 30 minutes.
(Dieu que le bonheur est parfois long à atteindre).
Le
temps de dégager le matériel, le crew se met en piste
et prépare la scène, Lloyd fait sonner les guitares, Lance Miles, (tech batterie) joyeux colosse de 1m90 et de
Extinction des feux, musique d’intro, arrivée sur scène sous les applaudissements d’un peu plus de 2000 personnes et Rick attaque Caroline à cent à l’heure et la magie opère instantanément, c’est comme si nous n’avions jamais quitté le QUO et que nous sommes là à les regarder depuis toujours.
1er indice de satisfaction : les papys du rock ont toujours la patate !!! (video 1)
C’est une set list sans surprise, on reprend la tournée 2008, on enlève Pictures of Matchstickmen et Ice in the sun, on rajoute Hold you back et c’est l’alchimie du bonheur pendant 1h40.
Une nouvelle rampe de 5 baffles MARSHALL à gauche, à droite John s’est équipé en MARKBASS : une tête et 2 baffles toujours blanches.
Les morceaux s’enchaînent comme à l’accoutumée, Something about you, Rain – Hellooooo !!! et Francis joue avec les gradins, à gauche, à droite helloooooo !!!. suivent Don’t drive my car, qui deviendra 5 soirs de suite « Don’t Scratch my car » car nous sommes en face de Rick avec Marc et Dominique et celui ci nous a vite reconnus. Mean girl, Softer ride, Beginning of the end, Hold you back, Proposing medley, the Oriental, Creepin’up, Living on an island, In the army now. Le son est époustouflant, le public reconnaît tout de suite les premières notes et c’est une ovation dans l’Arcadium (et ce sera de même dans toutes les salles).
Matthew/the
Killer entre en scène pour son solo de batterie.
Roll
over lay down, Down Down
avec une petite nouveauté où Francis tout seul se lance dans une petite
fantaisie guitaristique pour nous montrer qu’il sait
manier le manche de la 6 cordes et finit par l’intro
de Down Down : GE-NIAL. Whatever you want,
RAOTW, Junior’s Wailing, Rock N Roll Music et Bye Bye Johnny.
Ca y est, c’est fini ! c’est l’ovation dans la salle, nos T.shirts sont trempés, nos sourires de satisfaction en disent long et derrière nous c’est le même enthousiasme à voir les visages épanouis.
J’ai mon premier médiator de la tournée et Marc aussi, en suivront bien d’autres avec une baguette de Matt qui cette année se montre plus proche du public.
Nous
passons saluer nos amis du crew, jeter un oeil sur les nouveautés du marchandising ; nous
croisons Bruno de Quofrance, Philippe Robin
(co-auteur de « la route sans fin ») qui nous informe que STATUS QUO
sera en concert gratuit le 15 juillet 2011 à Morzine en Haute Savoie, invité
par la marque HARLEY DAVIDSON pour son anniversaire et avis à ceux qui prévoit
d’y aller, de réserver bien à l’avance leur chambre d’hôtel car sinon les bikers vont tout s’approprier et comme la circulation auto
sera interdite à
Grosse surprise, strictement rien la veille dans la presse, où dans la rubrique « sortir ce soir » pas un mot et « encore moins » le lendemain. Vraiment surprenant.
Seule, une interview réalisée par Philippe Robin et Yannick Perrin le photographe était publié une semaine avant.
Dimanche 10 octobre 2010 – SAINT ETIENNE
Nous sommes au Zénith de Saint Etienne, un superbe édifice qui m’a beaucoup plu par son architecture. Il fait plus frais, concert à 19 heures, l’attente est longue, 18 heures, nous sommes peut être 10/12 personnes, je suis inquiet, « Où sont les stéphanois ??? » ; comme le disais la presse du jour, il sont arrivés juste après…Drucker à la TV.
Très
bon concert encore une fois de la part des artistes, nous passons au
marchandising récupérer 2 télécasters que nous
avions laissées pour être dédicacées et ce soir là Jean François d’Auxerre et
Marc étaient aux anges de poser pour la photo devant un public médusé de voir
les 2 guitares dédicacées par le groupe.
Enfin j’interroge le public à la sortie et j’entends quelques critiques sur le volume sonore qui a gâché la soirée à quelques spectateurs (disons d’un certain âge). Le lendemain à Pau, j’en fait part à Pat Mark (tech light) qui me le confirme et qui me dit l’avoir déjà bien signifié à Andy May (sound enginner).
Public Stéphanois qui pour moi à vraiment manqué d’enthousiasme dans son ensemble et Rhino à un moment donné prend sa tête entre les deux mains devant le public pour leur dire :
« vous dormez ou quoi !!! »
Et c’est à partir de Down Down et Whatever you want que celui ci se réveille et à la fin du concert, on entend dans toute la salle « une autre ! une autre ! en frappant dans ses mains...
le
public français est parfois surprenant.
Retour
à l’hôtel et le lendemain départ pour Pau, où nous sommes hébergés chez
l’habitant (famille je vous aime).
Lundi 11 octobre 2010 – mardi 12 octobre 2010 - PAU
C’est un jour off, veille de l’anniversaire de Rick, et où nous faisons plus ample connaissance avec celui qui deviendra vite un complice de plus, sur le reste de la tournée ; Pascal de Rouen, qui fait toute la tournée en solo et que nous retrouvons à l’hôtel où se reposent nos stars.
Nous entrons avec un petit cadeau d’anniversaire direction la réception :
»Mademoiselle, la chambre de Monsieur Parfitt svp ? » numéro A 421...nous répond elle ;
1
seconde d hésitation, Marc ne se dégonfle pas et
fait le numéro...personne ne répond...on se regarde et voila que nos amis du crew rentre dans l’hôtel et se dirigent vers le bar, on
fait pareil et nous offrons une tournée.
Nous discutons un peu, « the band personnel assistant » Lyane NGAN (remplace Persha SETHI) et une autre employée nous disent qu’elles ne savent pas où est Rick, nous leur remettons alors notre cadeau que Lyane ira poser dans le bus du groupe, et finalement le voilà qui rentre dans l’hôtel quelques minutes plus tard.
Discussion autour des bons moments de la tournée 78 à l’époque où Dominique/Scratch faisait partie du crew et Rick ne manque pas de nous rappeler quelques anecdotes vécues pendant cette tournée là et nous finirons une heure plus tard vers 20 heures dans les jardins de l’hôtel faire quelques photos souvenirs.
Nous
rentrons très heureux d’avoir vécu ce moment très privilégié « out of
stage ».
Excellent
concert au Zénith de Pau où nous sommes rejoins par Guillaume et les bordelais
et 5 membres du fan club espagnol PWBQ : Powered
by Quo.
Fin
de Rain, Francis s’apprête pour le traditionnel
HELLOOOOO alors que retentit dans la salle un « Happy Birthday
to You !!! », repris en chœur par le public et un bel article le
lendemain dans La République des Pyrénées. « Joyeux anniversaire Monsieur Parfitt !!! »
Merci
à FRANCIS LARRIEU du journal La république des Pyrénées pour les photos
ci-dessus ainsi que pour l’article ci-dessous :
Mercredi 13 octobre 2010 – BORDEAUX
Nous posons nos affaires chez Eric à Bordeaux, heureux de nous recevoir et heureux de recevoir STATUS QUO dans sa ville (le dernier concert à Bordeaux remonte à 1981). Direction la Médoquine, nous passons devant le Château Haut Brion, (surprenant de voir un Grand Cru en ville), petite salle toute en longueur faite pour 2 à 3000 personnes, bref la salle est pleine. En laissant trainer mes oreilles pendant la balance j’entends Dont drive my car enchaîné par Spinning Wheel Blues, alors là c’est la surprise, je me met à rêver que ce soir...mais non
Il n’y aura pas de miracle. Les espagnols sont toujours là, Pascal de Limoges aussi et pas tout seul.
Le photographe devant, m’informe que le concert fera l’objet d’un article dans le Rock Hard MaGazine de novembre 2010, (génial !!!, sortie du magazine a partir du 5 novembre 2010).
Ce soir, nous accueillons en première partie les Running Birds, pas de doute, au look, ça va envoyer direct et c’est un pur morceau de rock qu’entame ces italiens pour nous mettre dans l’ambiance ; ya rien à jeter tout est bon, bravo, nous n’attendions pas mieux pour nous mettre en jambe.
Dans la salle il fait déjà chaud et c’est une set list amputée de Junior’s wailing que nous fera STATUS QUO car ils sont manifestement épuisés par la chaleur et le public bordelais ne boude pas son plaisir de se délecter de ce Boogie comme si c’était un grand cru.
Le lendemain, jour off chez Eric avec B.B.CUE, piscine pour Marc mais si mais si, et en extérieur svp. Le soleil est là, il nous chauffera tout l’après midi pendant une sieste sur la pelouse, et où Eric (le sal..d) fera la photo qui tue.
Vendredi 15 octobre 2010 - LIMOGES
Arrivée
à Limoges chez Pascal, heureux lui aussi depuis le temps qu’il en rêvait, d’accueillir
STATUS QUO dans sa ville, et il n’a pas ménagé son temps pour que cet évènement
soit une réussite parfaite et c’est un pari tenu car il aura son heure de
gloire dans la presse qui lui consacrera une page entière et dont le POPULAIRE
fera encore trois autres articles fa-bu-leux à la
gloire de nos stars.
Pascal
est devenu lui même une star local car il aura vendu rien qu’au personnel de
son entreprise plus de 150 billets, venu voir enfin ces STATUS QUO dont il leur
rabâche les oreilles depuis des années et ce sera le dernier concert de nos
amis espagnols arrivés les premiers dans ce Zénith tout neuf.
5000 personnes feront un accueil triomphal aux musiciens et un concert sans faute pour nos vedettes. Et force pour moi de constater que chaque soir, j’ai réellement l’impression que le groupe monte en puissance et que l’on frise la perfection en matière de concert de rock ; tout est vraiment parfait, sur scène comme dans le public ; le bonheur est total que nous partagerons aftershow chez Pascal jusqu'à 4 heures du matin.
PS : petit bémol, les musiciens de PILEDRIVER (groupe local) me feront part de quelques petits soucis de qualité sonore dans ce zénith tout neuf.
Samedi 16 octobre 2010 NANTES
Réveil
à 9 heures, nos adieux à Pascal, départ 10 heures, arrivée à Poitiers à midi
chez moi où madame nous a préparé un repas arrosé avec un Haut Médoc 10 ans
d’âge pour accueillir mes invités comme il se doit ; Pascal de Rouen en
profite pour découvrir « mon musée »entièrement dédié à QUO.
Départ 14 heures pour le Zénith de Nantes.
Arrivée 16h30, il y a déjà du monde, et voilà les nantais et les bretons que nous connaissons, fans depuis plus de 20 ans, c’est un réel plaisir de les revoir et de partager les derniers potins à la mode, sur le prochain album studio (avril 2011 ?), et ce coffret de la BBC, bref il y a matière a discuter.
Voilà aussi qu’arrive Bertrand de Quofrance qui n’a pas résisté d’attendre le concert d’Amiens.
La sécurité se montrera un peu tatillonne se soir là en matière de fouille au sac et au…corps.
Encore une fois nous aurons droit à un concert parfait devant 3500 personnes.
C’est le dernier pour moi, des fans venus de Poitiers me ramèneront dans la nuit.
Je fais mes adieux au crew, à Marc, Pascal de Rouen, Guillaume et Dominique, qui partiront le lendemain pour Amiens.
6 concerts sur 7, c’est déjà pas mal.
Dimanche 17 octobre 2010 - AMIENS
Comme pour Nantes, un concert extra-or-di-nai-re me dira t’on et pour vous en convaincre, je vous invite à lire l’article de Jacky Moutaillier, chroniqueur dans le webzine SOIL CHRONICLES, allez le lire sur :
www.soilchronicles.fr/presentation.
Jacky y vends également des photos haute définition en tirage papier photo brillant en format, 20 x 30 à 10 euros l’unité.
EPILOGUE
Cette tournée comme 2008 fut un vrai bonheur pour nous tous ; 10 jours de passion partagée à travers l’hexagone pour un plaisir unique : le Boogie dans toute sa noblesse, magnifié par les plus grands qui soient : STATUS QUO.
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont accueillis pendant cette tournée : Jean Luc à Pau, Eric à Bordeaux, Yves à Talence et Pascal à Limoges.
Merci
à tous les photographes pour leurs photos gracieusement prêtées pour illustrer
cette chronique :
Francis Larrieu - Pau
Yannick Perrin – Annecy
Bruno Barbier et Yann Brisson – Limoges
Benji Rock Hard Magazine
Jacky Moutaillier – Amiens
MENTION SPECIALE
A
Marc, Dominique et Pascal de Rouen, un parcours sans faute : 7 concerts
sur 7 en 9 jours,
Bravo messieurs : pour votre passion, vous êtes aussi des …stars.